Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pour les nuls
Visiteurs
Depuis la création 94 422
Publicité
Newsletter
Archives
8 février 2007

Une tarte aux abricots inratable

TARTE_ABRICOTS  A la maison, nous adorons tous la tarte aux abricots.. Mais combien de fois me suis-je tracassée de voir mes abricots perdre leur jus à la cuisson et imbiber la pâte.. J'ai testé le petit lu écrasé ou la poudre d'amandes entre la pâte et les fruits mais je trouve le résultat pateux et écoeurant.... j'ai essayé de les cuire séparément et de les assembler à la fin mais le résultat n'était pas fameux, jusqu'à ce que j'essaye de la faire façon tatin...
Voilà comment procéder.. C'est enfantin.. En plus, ce dessert se prépare plusieurs heures avant d'être dégusté, ce qui facilite la vie lorsque l'on reçoit du monde et que l'on doit gérer : entrée, plat et dessert.


Ingrédients :

- des abricots frais (surtout pas en boite) ou surgelés
- une pâte sablée (maison ou achetée en magasin)
- du sucre

Recette :

Disposer du papier sulfurisé au fond d'un moule rond
Couper les abricots en deux et les disposer tête en bas et bien serré sur le papier sulfurisé.
Sucrer abondamment car les abricots sont généralement acides après cuisson.
Disposer la pâte par dessus en rentrant les bords vers le fond du moule.
Enfourner et faire cuire à feu moyen-doux (th 5) jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.

Il est très important de laisser refroidir cette tarte façon tatin avant de la démouler pour laisser le temps au jus des abricots de faire un sirop qui ne coule pas et n'imbibe pas la pâte. En la démoulant, les abricots se retrouveront tête en haut, formant une couche bien lisse et la pâte sera croustillante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité